Présentation de l’application Beat Bang à l’occasion de la finale du Concours Circuit Électronique

La Médiathèque présentera Beat Bang, l’application musiques électroniques de 1988 à aujourd’hui. Par ailleurs, David Mennessier (Coordinateur du projet) remettra un Prix « Médiathèque- Beat Bang » au gagnant.

Présentation du Concours Circuit

Vitrine ouverte sur la production en musiques actuelles de la Fédération Wallonie-bruxelles, le Concours Circuit permet aux groupes de gagner en visibilité et en crédibilité. Ne serait-ce que par la présence et la rencontre de nombreux professionnels du secteur, qu’ils viennent du milieu alternatif ou non, qu’ils soient artistes, bookers, managers, organisateurs, institutionnels, … Mais tous habités d’une seule et même envie : faire vivre le rock en Communauté française et découvrir le(s) groupe(s) de demain !

Depuis 1997, le Concours Circuit a permis à de nombreux groupes de sortir du brouillard pour occuper le devant de la scène rock. Ce concours de groupes en autoproduction a permis de voir éclore des artistes tels que Sharko, Malibu Stacy ou Hollywood Porn Stars, aujourd’hui tous reconnus internationalement.

Depuis 2005, le concours se décline en deux catégories distinctes (Pop Rock/Rock Dur) et est organisé annuellement en alternance (2007 : Rock Dur – 2008 : Pop Rock). L’édition 2009 était ainsi entièrement dédiée au Rock Dur avec 24 groupes sélectionnés sur 108 inscrits, qui étaient issus des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles.

Cette année, grande nouveauté, en réponse à l’évolution du milieu des musiques actuelles et conscient de l’importance du vivier de musiciens électroniques, Court-Circuit asbl a décidé d’ouvrir une troisième catégorie : électronique, ouverte à tous les genres de musiques électroniques !

Afin d’être en cohérence avec les besoins de ce milieu, bien spécifique, l’asbl a décidé de revoir un peu la configuration du Concours Circuit dédié aux musiques électronique. Ainsi, le Concours Circuit Électronique comprendra deux catégories :

- Production (jugement des groupes sur écoute uniquement)
- Live (présélection sur écoute puis jugement des prestations scéniques lors des deux demi-finales au Magasin 4, Rockerill et de la finale au Recyclart).